Fiche de poste
Fonction : Chef de produit Junior (H/F)
Rattachement hiérarchique : Directeur Marketing
Lieu de de la mission : Annonay
Prise de poste : au plus vite
Missions principales
- Garantir la réussite des développements produits, de leur conception jusqu’à leur commercialisation
- Analyser les attentes clients professionnels et consommateurs finaux
- Gestion de l’offre produits APF
Activités
Assurer une veille produits / marchés et une veille technique
- Analyser et synthétiser les opportunités, les tendances des marchés, les attentes clients BtoB et BtoC, les résultats et les évolutions des circuits de distribution
- Etudier l’offre et l’évolution de la concurrence et des fournisseurs
- Coordonner la conception et le lancement de nouveaux produits ou gammes
- Réaliser des études de marché régulièrement pour évaluer les tendances et les opportunités
- Elaborer et piloter les enquêtes clients
- Exploiter et synthétiser les retours du terrain (remontées des commerciaux, journées terrain avec les commerciaux, participation aux réunions commerciales nationales et régionales)
- Rencontrer régulièrement les clients pour évaluer les besoins, détecter des idées, tester des services et être en veille
- Représenter l’entreprise lors d’évènements professionnels
Offre produits
- Proposer et créer de nouveaux services innovants et/ou différenciants
- Elaborer les développements produits en lien avec les attentes du marché
- S’assurer par son expertise terrain du positionnement tarifaire des offres de produits
- Concevoir le cahier des charges commercial d’un nouveau produit pour les créateurs designers qu’il contribue à sélectionner
- Vérifier sa faisabilité technique avec le bureau d’études techniques
- Participer à la validation du projet et définir les éléments du mix en collaboration avec la direction marketing & commerciale
- Coordonner les actions à mener par les différents services, partager l’information nécessaire et suivre son projet jusqu’au lancement. Pilote sur les lancements de nouveaux produits
- Mise à jour des notices techniques avec R&D et équipe service
- Coordonner les résolutions de problèmes relatifs aux produits, réajuster le mix et proposer des améliorations
Qualifications
- Formation Commerce / Marketing (type Ecole de commerce spécialisation Marketing, Master Marketing etc.)
- Une expérience sur un poste de Chef de produit
Savoir-Faire
- Bonne culture générale du secteur d’activité de l’entreprise afin d’identifier en permanence les avancées de la concurrence et les besoins du marché en matière de nouveaux produits
- Appétence et culture technique afin de communiquer efficacement avec les équipes service, recherche et développement et d’imaginer dès les phases de conception la faisabilité d’un produit
- Rédiger des documentations produits
- Développer son réseau interne et établir des processus transverses
- Capacité à manier les chiffres
- Rédiger des comptes-rendus et réaliser des reporting
- Maîtriser des outils marketing / ventes
- Maîtriser le Pack Office (Excel, Word, Power Point)
- Aisance rédactionnelle en français
- Maîtriser l’anglais (oral/écrit) est un plus
Savoir-être
- Adaptabilité et curiosité auprès de l’ensemble des services l’entreprise
- Esprit d’initiatives dans un souci d’amélioration continue
- Réactivité et pro-activité
- Créativité
- Pragmatisme
- Force de conviction et qualités de communication
- Organisation, planification de son activité et gestion des priorités
- Esprit d’équipe
Déplacements
Déplacements occasionnels (France, salons professionnels)
Envoyez votre dossier de candidature à direction.marketing@apf-france.com