L’été arrive à grands pas, accompagné de périodes de grosses chaleurs toujours plus longues et importantes. Le niveau d’eau des piscines va ainsi se réduire de façon notable à cause du phénomène d’évaporation et les propriétaires seront tentés de remplir régulièrement leur bassin pour compenser. Il existe pourtant un geste utile, et responsable, pour limiter au maximum ce phénomène et ainsi réduire fortement sa consommation d’eau. APF Pool Design décrypte cela.
Qu’est-ce que le phénomène d’évaporation ?
L’évaporation de l’eau est due à la différence entre la température de l’eau et celle de l’air ambiant : sous l’effet de la chaleur, l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux. La nuit, en été par exemple, la température de l’eau est supérieure à celle de l’air ; on constate alors la formation de vapeur d’eau à la surface de l’eau de façon plus importante qu’en journée. La quantité d’eau qui s’évapore dépend des aléas climatiques (chaleur, vent…), de la taille de la surface de l’eau, etc. Enfin, le phénomène est accentué lorsqu’elle se trouve à l’air libre, dans un espace non confiné.
Quels sont les effets néfastes ?
Hausse de la consommation d’eau
L’évaporation, hors fuite, est la cause principale de la consommation d’eau pour une piscine. Lors de la saison estivale, le niveau d’eau peut baisser de 1 à 3 cm par jour à cause de l’évaporation. Les propriétaires compensent alors en remplissant très fréquemment leur piscine ; ils augmentent ainsi leur consommation d’eau – ressource dont l’utilisation est de plus en plus cadrée -, et dans le même temps leur facture énergétique.
Niveau d’eau sous les skimmers
Avec le phénomène d’évaporation, le risque de voir le niveau d’eau passer sous les skimmers est réel. Si l’eau n’entre plus dans les skimmers, c’est tout le système de filtration qui est mis à mal. Les dommages pourraient mener au changement du matériel et ajouter un coût financier qui pourrait être évité.
Quelle solution ?
Le moyen le plus efficace pour empêcher l’évaporation reste de couvrir sa piscine. Cette seule action permet de réduire jusqu’à 90% l’évaporation de l’eau du bassin. En effet, les couvertures offrent une bonne résistance thermique aux déperditions et limitent l’évaporation de l’eau par un recouvrement casi total du bassin. Si l’on devait faire la parallèle, c’est comme couvrir sa casserole pour faire bouillir de l’eau – ce qui réduit le temps de chauffe et permet de consommer 25% d’énergie en moins !
Notons au passage que la couverture de la piscine prolonge également le temps de baignade en maintenant la température de l’eau.
Couvrir, c’est réduire : un geste simple, responsable et économique.
APF Pool Design, expert de la piscine, recommande donc vivement de couvrir sa piscine au maximum, et surtout la nuit, pour limiter l’évaporation et réduire sa consommation d’eau. L’entreprise propose par ailleurs une gamme complète de couvertures : couverture isothermique, couverture à barres, couverture motorisée Eden ou encore couverture automatique.